En même temps, toute la terre et tout le ciel, roman de Ruth Ozeki

Par delà l’espace et le temps.

"En même temps, toute la terre et tout le ciel" de Ruth Ozeki chez 10/18.
« En même temps, toute la terre et tout le ciel » de Ruth Ozeki chez 10/18.

Lors d’une ballade en bord de mer Ruth, canadienne d’adoption, va trouver un journal intime. Il s’agit de celui de la jeune Nao japonaise mal dans son pays comme on est mal dans sa peau. La lecture du carnet va lier à jamais plusieurs destins : celui de Ruth qui n’ose plus trop regarder sa vie en face, celui de Nao qui rejette la sienne de vie, celui du père de Nao salaryman au chômage, celui de l’oncle de Nao kamikaze lors de la seconde guerre mondial, celui de Jiko une nonne bouddhiste et celui de Pesto un chat qui préfère son maître à sa maîtresse qu’on se le dise. Le temps va s’écouler paresseusement en emmêlant de façon inextricable les destins de ces personnages vivant à des époques et en des lieux différents. Par delà l’espace et le temps, le nœud se resserre, les histoires se bloquent. Comment remettre toutes ces vies en marche ?

Ruth Ozeki, avec ce roman, joue magistralement avec l’espace, le temps et la science. Elle construit un petit OLNI (Objet Livresque Non Identifié) riche, passionnant, intelligemment pensé, dont on ne fait qu’une bouchée. C’est avec brio qu’elle s’assoit à droite de Haruki Murakami.

En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki est paru en broché chez Belfond, en poche chez 10/18 et en ebook.

Chronique initialement publié sur le site d’Azu Manga ici (clic).

2 réflexions sur “En même temps, toute la terre et tout le ciel, roman de Ruth Ozeki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s