Made in Japan, roman de Viviane Moore

L’ABCdère du Japon.

"Made in Japan" de Viviane Moore chez Rageot.
« Made in Japan » de Viviane Moore chez Rageot.

Votre père a soupiré, « Elle ne lit que des mangas ». Contre-attaquez en lui mettant sous le nez le livre Made in Japan de Viviane Moore. N’hésitez pas à le faire en effectuant une chorégraphie de Super Saiyan ou de Sailor Moon pour que ça en jette encore plus. Attention cette choré ne fonctionne que si vous avez effectivement lu Made in Japan. Si ce n’est pas le cas, vous aurez juste l’air ridicule.

Votre mère a ronchonné, « Avec ses lectures, il n’a aucune vocabulaire ». Ripostez en vous indignant au près d’elle : « Tu savais qu’au Japon, il y a des gens qui sont considérés comme des sous-humains ? On les appelle les burakumin. ». Histoire d’achever votre maman, expliquez à votre petite sœur le sens du mot Pachinko et demandez-lui d’utiliser ce mot au dîner. Et oui, vous êtes des enfants surdoués.

Vous l’aurez compris, Made in Japan est un livre, plus précisément un abécédaire, qui explique certains mots utilisé couramment au Japon. Il ne se présente pas comme un dictionnaire, mais comme un recueil d’histoires. Chaque mot est expliqué par une histoire. La plus part des histoires sont très sympas (ok, j’avoue, sauf la première et la dernière) et nous permettent d’en apprendre plus sur le japon (que faire lors d’un séïsme, l’importance des vêtements etc.) car elles se déroulent au Japon. Personnellement ma préférée est celle sur le mot Obaké.

Nous avons donc affaire à un livre plutôt sympa que l’on peut lire par petits bouts. S’il est prévu pour les teenagers et les adolescents, que les plus âgés se rassurent, ils peuvent aussi le lire.

Made in Japan de Viviane Moore existe en broché chez Rageot éditeur et en ebook.

Chronique initialement publié sur le site d’Azu Manga ici (clic).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s